13e édition Art-O-Rama salon international d'art contemporain

expositions - Marseille - Friche Belle de Mai Dates et programmation à venir

Art-O-Rama salon international d'art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d'août.
L'exposition en revanche dure jusqu'au 15 septembre.

Le salon réunit une sélection réduite et exigeante d'une trentaine de galeries et d'éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d'exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-O-Rama porte une attention particulière aux oeuvres présentées.

Le week-end d'ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d'exposition qui permet d'accueillir un plus large public d'amateurs d'art.

La sélection des galeries est effectuée en collaboration avec un comité artistique.

L'équipe organisatrice, l'association Fraeme renforce également cette année son maillage territorial en étendant nos partenariats avec les institutions, fondations et musées du sud-est de la France. C'est 35 lieux associés, qui du MRAC de Sérignan, au Nouveau Musée National de Monaco offrent une programmation estivale d'exception.

A Marseille, à la Friche la Belle de Mai, seront présentées les expositions Rhum Perrier Menthe Citron (commissaires, Cédric Aurelle et Julien Creuzet), Emmanuelle Lainé et Paul Maheke, c'est ainsi avec Art-o-rama, 6000 m2 d'exposition d'art contemporain qui se déploient sur l'ensemble du site.
Cette année marque aussi la collaboration avec Contemporary Istanbul, la foire d'art contemporain d'Istanbul, qui se tient 2 semaines après Art-o-rama. L'équipe s'associe sur la mise en place de panels de discussions axés sur la création contemporaine et son soutien autour du bassin méditerranéen.

Cette réflexion qui commencera à Marseille se poursuivra ensuite à Istanbul. Elle sera menée par Salma Tuqan, directrice-adjointe de la Delfina Foundation à Londres.

Chaque année Art-o-rama offre une visibilité à la jeune création issue des écoles d'art de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à travers la section Show Room (sélection réalisée chaque année par un nouveau commissaire) et le Prix Région Sud (lauréat du Show Room de l'édition précédente).

Le prix Région Sud consiste en un espace d'exposition sur Art-o-rama, une bourse de production de 2000 EUR, l'édition d'un catalogue et 2 mois dans la Résidence d'artistes Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes.
Le FCAC (Fonds Communal d'art contemporain) s'engage également chaque année à l'acquisition d'une oeuvre d'un des artistes du Show Room.

Billetterie

TARIF : Entrée à partir de 3.00€ ()

Informations pratiques

Lieu

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

dates

Dates et programmation à venir

Site web

Organisateur

nom

Art-O-Rama

Friche de la Belle de Mai 41 rue Jobin
13003 Marseille

Téléphone

04 95 04 95 36

Newsletter!