LE TEMPS DE LA GÉNÉROSITÉ

Les jours raccourcissent, le froid s’installe, le mistral en rajoute. C’est la fin de l’automne, qui nous pousse doucement vers l’Avent, l’hiver, Noël. Un temps où il fait bon se réchauffer le corps et le cœur auprès des siens, un temps où partage et générosité prennent tout leur sens.
En Provence, les traditions de Noël se perpétuent avec bonheur. Comme partout, leurs origines païennes se sont mêlées aux religions, s’enrichissant ici de spécificités toutes provençales : le blé semé à la Sainte-Barbe dans des sietouns qui orneront la table de Noël, la crèche de santons, et bien sûr les traditions culinaires, du gros souper aux treize desserts.

Ce temps de la Générosité redonne ses lettres de noblesses à cette fin d’année autour d’une série d’événements délicieux et généreux : les Soupers de l’Aventla plus grande collecte alimentaire du monde, le Dîner des chefs de la Magdeleine, la Gastronomie pour tous, le Noël généreux et gourmand, le Déjeuner Sans Fourchette ou encore la Fête de clôture.

Retrouvez toute la programmation de la fin d’année dans notre programme.

 

Informations pratiques

En novembre et décembre sur tout le territoire.

 

A ne pas rater !

Ne manquez pas la grande Fête de Clôture MPG2019 le 13 décembre. Un rendez-vous gratuit.

MPG2019 clôture une année de fêtes, de découvertes gourmandes, de produits gorgés de soleil, de savoir-faire uniques, de cette culture provençale culinaire qui nous a régalés au fil des saisons… Une année qui mérite bien une dernière mise en lumière, celle d’une création pyrotechnique spectaculaire : le gros souper, 20 séquences d’une fastueuse palette chromatique représentant notre gastronomie provençale.

Est-ce vraiment la fin ? Pas tout à fait… Rendez-vous en 2020 pour d’autres rendez-vous gourmands !… Mais chut, on vous en dira un peu plus bientôt.

 

 

Newsletter!