MPG2019 ?

la gastronomie porte l’image
de la provence

Martine VASSAL
Présidente du Département des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Source de rayonnement et d’attractivité, la gastronomie est, à la fois, un symbole de l’identité des territoires et une formidable invitation à partir à leur découverte. Fondée sur une alliance entre la terre, le ciel et un savoir-faire traditionnel, transmis, renouvelé, modernisé, la gastronomie provençale est un patrimoine que nous devons protéger et promouvoir. Le Département a donc décidé de placer les richesses culinaires de la Provence au coeur de sa politique touristique avec un nouvel événement d’envergure, baptisé MPG2019.

De mars à décembre, à travers des manifestations prestigieuses ou des rendez-vous de proximité, toutes les communes des Bouches-du-Rhône vont mettre à l’honneur, tour à tour, les saveurs, recettes et produits traditionnels du terroir issus des filières agricoles et viticoles locales.

Cette nouvelle aventure collective, associant talent, passion et créativité, est destinée à dynamiser le made in Provence et à valoriser la destination auprès des visiteurs en quête de qualité et d’authenticité.

Attirés par le climat, le cadre de vie, curieux de nos traditions festives et gastronomiques, les visiteurs extra régionaux arrivent, en effet, plus nombreux chaque année. Cette embellie touristique implique des moyens et un programme ambitieux nécessitant, dans une période contrainte, de savoir se réunir, réfléchir, coopérer autour de projets porteurs d’avenir.

MPG2019 exprime cette volonté.

Ce label est une première en France. Sa réussite repose sur notre capacité à jouer collectif pour en faire un événement unique, au retentissement généreux.

En nous rassemblant de nouveau pour la gastronomie, comme nous l’avons fait en 2017 pour le sport, puis en 2018 pour la culture, nous voulons stimuler les petits et grands atouts que comptent les terres provençales pour continuer à aller de l’avant, dans l’intérêt des territoires, de leur rayonnement, de leur attrait.

Faire le choix de soutenir MPG2019, c’est aussi engager un soutien financier et logistique destiné à développer, valoriser, pérenniser la vitalité d’une culture du goût ensoleillé.

C’est, enfin, l’opportunité de mobiliser les réseaux économiques nationaux et internationaux en faveur de la Provence en faisant valoir ses atouts, son potentiel, son patrimoine vivant.

Ensemble, faisons de 2019, une année capitale pour la gastronomie de Provence !

Le projet

UN PéRIPLE GOURMAND EN PROVENCE

MPG2019 célèbre les savoir-faire et les savoir-être du territoire des Bouches-du-Rhône afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie, de la production à la transformation, de la réalisation au service.

MPG2019 c’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques avec vue, de potagers urbains… C’est tout un voyage gastronomique sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

Télécharger le manifesto

c'est quoi ?

MPG2019 est une année festive, ouverte à tous les publics, où chacun pourra découvrir ou participer à la découverte des talents, savoir-faire et produits qui font la gastronomie en Provence.

c'est quand ?

MPG2019 rythme l’année, de mars à décembre, avec de nombreux rendez-vous gourmands qui mettent la gastronomie provençale à l’honneur.

c'est où ?

MPG2019 investit l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, avec des propositions conviviales, artistiques et événementielles.

Les 10 principes du projet

Les acteurs de la programmation

UN CHEF D’ORCHESTRE
PROVENCE TOURISME

Le Département des Bouches-du-Rhône a confié à Provence Tourisme l’organisation de MPG2019.

Par la qualité des produits de notre terroir et de la méditerranée, la gastronomie est une filière prioritaire et un outil d’attractivité majeur pour séduire et fidéliser les clientèles.

De fait, gastronomie et oenotourisme ont fait l’objet d’actions de communication et de promotion menées par Provence Tourisme.

UNE MOBILISATION RETENTISSANTE

Toutes les communes du département sont impliquées dans MPG2019 en proposant des événements inédits ou en recolorant leurs manifestations gastronomiques.

Le Département, grâce à ses différentes directions, mobilise également ses savoir-faire sur le thème de la gastronomie.

Les acteurs privés, via des appels à projets, proposent pour cette année 2019 des créations originales.

Enfin, l’ensemble des professionnels de la filière s’engagent sur le sujet et seront des acteurs majeurs de cette année.

 

LE COMITÉ D’EXPERTS
LA CAUTION PROFESSIONNELLE

Gérald Passedat  Chef triplement étoilé du restaurant Le Petit Nice

Valérie Levéziel Coordinatrice «Good France»

Julia Csergo Historienne de l’alimentation, responsable scientifique de la candidature du repas français gastronomique à l’Unesco

Jean-François Chougnet Président du Mucem

Boris Pétric  Anthropologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste monde du vin

Fatema Hal Ethnologue, chef cuisinier

René Bergès Chef Villa des Chefs

Anne Garabedian Journaliste culinaire

Christine Laurent Administratrice et chroniqueuse de Reporterre, jardinière et écrivain

Pierre Psaltis  Journaliste culinaire

Patrick Bonhomme Chargé de mission activités en milieu marin Parc National des Calanques

Jean Michel Turc Professeur de langue et culture provençales

 

 

MPG2019 est parrainé
par le chef
triplement étoilé
Gérald Passedat,
du restaurant marseillais
Le Petit Nice.

Cric ! Crac ! croc !

Vous avez une question, une suggestion, un projet à proposer ?

Contactez-nous en nous écrivant directement :
mpg2019@myprovence.fr au via le formulaire de contact.

Newsletter!